Table basse en bois

Présentation

Voici une table basse que j’ai mis dans mon bar, elle ne m’a coûté qu’un peu de peinture.

Histoire

Un jour ou tout le monde sortait ses encombrants, je suis tombé sur un support de ballon d’eau chaude. Je me suis dis que ça pourrait me servir.

Après quelques temps d’inutilité, je retombe dessus et je me suis demandé ce que j’allais en faire.

Il se trouve que quelques jours plus tôt j’avais coupé du bois, je me suis dit que ça serait pas mal . En prenant les mesures j’ai vu qu’un des morceaux avait pile poil la même largeur. J’ai donc décidé de m’en taper une bonne tranche .. 😉

Nécessaire:

– Un support de ballon d’eau chaude
– Un rondin de bois assez épais
– Une tronçonneuse ou une scie a main si on est motivé ou non équipé
– Un bombe de peinture noir
– Une perceuse avec une mèche
– 3 vis

Préparation des éléments:

Le pied

Le pied de ma table sera un support de ballon d’eau chaude trouvé aux encombrants, il était blanc.

Une fois nettoyée et dégraissé, je l’ai peint à la bombe de peinture noire.

Pour se faire, j’ai accroché un gros crochet à un arbre et au support comme ça j’ai pu peindre sans trace et sans carton. Attention juste au sens du vent pour ne pas vous prendre un retour de peinture…


Astuce
Pour utiliser la peinture aérosol, je vous conseille de le faire à l’extérieur quand il fait bon et sans trop de vent.

Utiliser surtout un masque et des lunettes, des vêtements de bricolage sont souhaitable pour éviter d’abimer vos vêtements préférés

Passer des couches fines ( à 20-30cm du siège) et laissez sécher. Mieux vaut mettre 2 couches séparées d’un séchage plutôt de d’essayer de mettre une grosse couche de suite, ce qui va entrainer des coulures.


La table

Le dessus de la table est un rondin de bois dont j’ai coupé une lamelle de 5cm environ pour plus de résistance, sachant quand plus ce bois était en parti fendu.

Je vous conseille de mettre sur la face que vous allez utiliser et sur les côtés un verni afin que les traces de verre ou de liquide ( comme le vin) m’imprègnent pas le bois.

Assemblage:

Pour que le bois tienne le mieux en place, j’ai décidé de retourner le support du ballon d’eau chaude ainsi le support pour le bois était stable.

Sur les 3 endroits, ou va poser le bois, j’ai fait un trou dans le cache en plastique (utiliser une mèche à bois ). Ainsi on pourra mettre des vis pour fixer le bois. Prenez des vis de 3cm environ, vous les percez du support vers le bois, comme cela elles seront invisibles.



Astuce
Si le bois est très dur ou si la vis est très proche du bord, pré-percez le trou avec une petite mèche a bois, plus fine que la vis. Cela sera plus pratique/précis et évitera que le bois ne se fende.  On peut aussi utiliser des vis avec une tête perceuse, plus cher mais beaucoup plus pratique

Cette technique est très utile si vous savez que vous avez 2 mains gauches ou si vous n’arrivez pas à tenir la vis droite avant qu’elle ne perfore le bois


Placez le bois sur le support en faisant attention à ce que les forces soient bien reparties surtout si comme moi votre bois est en parti fendu.

Une fois la chose faite,  je vous conseille de faire des marques au crayon/feutre fin à travers les trous du support sur le bois. Vous pourrez ainsi retourner toute la table et visser dans le bon sens.

La table est maintenant fini.

N'hésitez pas à commenter cet article pour améliorer son contenu.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *