Siège bar en bidon et siège de tracteur

Présentation

Voici un des sièges fait maison avec son histoire présent dans mon bar:

 

 

L’assise venant qu’un siège de tracteur il est très confortable, bon il faut juste 30secondes que le métal se réchauffe au contact de notre pantalon ( je ne le conseille pas en sous vêtement ou cul nu… 😉 ).

Je sais, il n’est pas encore assez original, je n’arrive pas à me décider pour un motif sur le côté du bidon…

 

Histoire

J’ai déjà vu dans des brocantes un super siège fait à partir d’un bidon avec une déco « Joe Bar Team », mon cœur a longuement hésité mais l’assise était trop basse et puis je me suis dis que ce n’était pas assez original, dans le sens personnel.
Les objets qui décorent mon bar ne sont pas parfaits mais ils ont quasi tous une histoire.

 

Lors d’un roadtrip ( en France) avec ma copine, nous tombons sur brocanteur au milieu de nul part en Savoie. La curiosité aidant nous faisons un tour et je tombe sur un bidon et un siège de tracteur. L’idée du siège m’est revenu directement en tête. Après négociation avec madame ( et le vendeur), j’ai pu les acheter. Maintenant il faillait le ramener dans la région parisienne  sans oublier qu’il nous restait 2 jours de roadtrip… Merci le break.. 😉

Arrivés chez nous tard, la construction allait commencer le lendemain 😉

 

Nécessaire:

– Un bidon
– Un siège de tracteur (tout en fer)
– Des produits nettoyant et dégraissant
– Une cheville à bascule (chez amazon ici, chez Leroy Merlin ici) moins de 5 euros + une vis assez longue
– Un brosse métallique, un produit décapant, une brosse métallique pour perceuse ( et la perceuse) comme dans ce kit chez Amazon
– Une peinture aérosol antirouille ou une peinture antirouille (primer) et une peinture déco brillante
– Un marteau et un burin si le siège a des bosses
– Des mèches à métal
– Une perceuse ( une visseuse un minimum puissante peut suffire)
– Un chalumeau si le siège à des bosses

 

Préparation des éléments:

 

Le bidon

Le bidon trouvé ressemblait à celui là, mais beaucoup plus usé (désolé je n’ai pas pris de photo sur le moment):

Source Vital concept

 

 

La taille est nickel pour s’assoir derrière mon bar. Il était un peu cabossé et rouillé mais ça lui donnait du charme.. 😉

Je l’ai donc juste vidé, nettoyé et dégraissé avec beaucoup d’huile de coude ( cette huile ne se vend pas… 😉 ).

 

Le siège

Présentation

 

Il ressemblait à ça mais en plus cabossé:

Image du Blog romanticmeubles.centerblog.net
Source : romanticmeubles.centerblog.net

 

 

Pour le siège, le boulot n’était le même..

Débosseler

Pour retirer les bosses, j’ai fait chauffé le siège au chalumeau ( sur les bosses), pour assouplir le fer et éviter qu’il ne casse. Une fois chaud, j’ai tapé dessus avec un petit marteau et parfois aidé d’un burin pour plus de précision.  Bon j’ai juste fait une petite fissure, ba oui le chalumeau c’est bien mais ce n’est pas le feu d’un forgeron et puis je tiens à ma sécurité.

Nettoyer

Une fois le siège assez droit, il fallait rendre la surface propre et retirer la rouille notamment.

Pour cela j’ai utilisé une perceuse et un brosse métallique pour perceuse comme celle ci

Vous pouvez un kit complet de brosse pour perceuse chez Amazon pour moins de  6 euros ici 

 

Peinture

Une fois le métal à nu, un bon coup de peinture aérosol jaune brillant pour donner à ce siège un coup de neuf. Avec du recule, je vous conseille de mettre de mettre une couche d’antirouille avant la peinture, ou mieux je viens de voir qu’il existe une peinture antirouille ( je n’ai pas testé pour le moment). En effet, après plusieurs mois dans mon bar au sous sol, il commence à voir des pointes de rouille qui traversent la peinture.

Lien vers un aérosol jaune brillant chez Leroy Merlin ( je ne connais pas ceux sur Amazon) : cliquez ici

Lien vers un aérosol jaune antirouille chez Amazon (je ne l’ai pas testé): cliquez ici

Le rendu de mon siège est nickel, siège brillant comme un neuf. Je n’ai même pas mis de laque, mais je vous le recommande quand même car je pense que je vais le regretter.


Astuce
Pour utiliser la peinture aérosol, je vous conseille de le faire à l’extérieur quand il fait bon et sans trop de vent.

Utiliser surtout un masque et des lunettes, des vêtements de bricolage sont souhaitable pour éviter d’abimer vos vêtements préférés

Passer des couches fines ( à 20-30cm du siège) et laissez sécher. Mieux vaut mettre 2 couches séparées d’un séchage plutôt de d’essayer de mettre une grosse couche de suite, ce qui va entrainer des coulures.


 

Cheville / piton à bascule

Pour fixer les deux éléments, j’ai chois d’utiliser un piton à bascule, car c’est efficace, rapide et pas cher.

D’ailleurs je l’avais acheté aussi en Savoie pendant ce roadtrip lors de promo dans un magasin de bricolage ( je m’étais dit que ça servirait un jour 😉 ).

ça ressemble à ça:

Vous pouvez en trouver dans vos magasins de bricolage ou chez amazon par exemple ( comme celui ci).

Ce type de cheville serve normalement pour accrocher un luminaire, il faudra juste changer la vis à crochet par une vis « normale » ( prévoyez une vis assez longue). Normalement le piton est livré avec une grosse rondelle, je vous conseille de garder celle ci, sinon mettez en une qui vous arrange.

Pour un meilleur rendu, mettez les rondelles et la vis sur un carton ( en protégeant la partie filetée avec un scotch a peinture par exemple comme ça  ) et peigner les avec la même couleur que votre sièges. Ils se fonderont dans le siège et on ne les distinguera presque pas.

 

 

Assemblage

Normalement sur le siège il y a déjà un trou à son centre donc il n’y aura pas à le percer.

Placer le siège sur le bidon de façon à ce qu’il ne tangue pas et qu’il soit agréable de s’assoir. Une fois la place trouvée, faire attention à pas bouger le siège et, avec un feutre, faire une marque sur le bidon au milieu du trou du siège.

Retirer le siège et percer le siège avec une mèche à métal plus épaisse que votre piton à bascule ( une mèche de 10 devrait suffire).


Astuce
Pour percer le métal, le plus simple est de commencer par une petite mèche à métal ( en général boite rouge, mèche noire sans pointe fine au bout) puis agrandir le trou. Cliquez ici pour voir un exemple de boite de mèche à métal


 

Une fois le trou percer assembler le piton sur le siège en vissant au minimum, n’oubliez pas la rondelle.

 

Insérer la tête basculante dans le trou du bidon, puis en tirant sur la vis la tête devrait s’écarter et tenir dans le bidon. Il ne vous reste plus qu’à visser en gardant une pression pour que la tète reste écarter dans le bidon.

Félicitation votre siège est maintenant fabriquer et vous pourrez raconter l’histoire de votre siège à ses prochains invités.

 

N'hésitez pas à commenter cet article pour améliorer son contenu.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *